Le « Fonds Initiative Habitant » c’est quoi ?

C’est un outil au service des habitants pour accompagner et financer des projets à l’échelle du quartier afin de « mieux vivre ensemble ». Le Fonds Initiative des Habitants soutient les projets des quartiers prioritaires de Kellermann - Foucharupt et de Saint-Roch - L’Orme.

Quels types de projets ? Des projets pour l’intérêt général !

• Développer le lien social dans un esprit d’ouverture, de mixité et inter-quartiers
  • Favoriser les liens entre communautés
  • Tisser des liens intergénérationnels, renforcer les liens parents-enfants
  • Développer les solidarités
  • Développer des projets éducatifs et/ou culturels
  • Améliorer le cadre de vie et protéger l’environnement

Exemple de projets : animation de l’espace public, repas de quartier entre voisins, journées sportives, ateliers d’activités interculturelles / intergénérationnelles, concerts, kermesses, concours, défilés, spectacles, transmission des savoirs faire professionnels, découvertes des métiers, action de collecte pour causes humanitaires, animations de quartiers avec prestataires (cirque de rue, artistes, orchestres...), projections de films culturels ou documentaires...

Comment est attribué le Fonds ?

Un comité de gestion se réunit pour évaluer les projets et décider de l’attribution des financements (1000 euros maximum). Les projets sont financés dans la limite de l’enveloppe du FIH (4 236 euros).

Composition du comité de gestion (4 membres présents minimum) :

Représentants des quartiers : Associations les Nez Rouges, centres sociaux de Saint-Roch et Lucie-Aubrac, bailleurs sociaux (Vosgelis), Conseils citoyens de Kellermann / Foucharupt et de L’Orme / Saint-Roch, par exemple

Ville et Communauté d’Agglomération : chef de projet politique de la ville et/ou médiateurs sociaux, KAFÉ/MPES

Préfecture : déléguée du Préfet pour les quartiers Politique de la Ville

Comment solliciter le FIH ?

Prendre contact pour plus d’information avec Kévin Goubernator, Chef de projet Politique de la Ville, qui vous aidera à construire votre projet.

Kévin GOUBERNATOR
Chef de projet Politique de la Ville